châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Cerny les Bucy

 

 

           Il ne subsiste plus qu'un donjon de ce château. Il est placé au milieu des bâtiments d'une ferme appartenant à M. Tiéfaine. Ce donjon a été construit par les Suzanne, seigneurs de Cerny du début du XVe siècle à 1593. Sur le manteau des cheminées de chacun des trois étages on voit encore l'écu martelé de ceux-ci. Lors du siège de Laon, ville ligueuse, par Henri IV en 1594, la bataille dite de Cerny mit aux prises près de ce village les troupes du Roi et celles des Ligueurs. En 1593, les marquis de Moy (près de Saint-Quentin) succédèrent par alliance aux Suzanne. Mais ces seigneurs n'y résidèrent pas. Les guerres de la Ligue et de Trente ans avaient ruiné toute la campagne avoisinante, le château était à l'abandon et les paysans des environs y récupérèrent des pierres. Les Boutillac succédèrent aux Moy au XVIIe siècle, puis les Maillet, nobles de robe, procureurs au Parlement de Paris. Le donjon de base carrée est couronné de mâchicoulis, il est à rapprocher, par sa forme, de ceux de Pierrefonds et de Vincennes, également de la fin du moyen-Age. Le donjon est inscrit ISMH depuis le 12  mai 1927.

 
château de Cerny les Bucy 02870 Cerny-les-Bucy, propriété privée, visite sur demande pour groupe.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés