châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Gandelu
 
 
 
 château de Gandelu château de Gandelu 
 
 
 

 Vestiges du château XIVe siècle reconstruit au XVIe par le connétable Anne de Montmorency, tour circulaire et courtine de l'ancien château fort XIVe, enceinte d'apparat, tour bastionnée et ruines du logis XVIe. Seigneurie particulière achetée en 1302 par le Roi, passée aux sires de Châtillon, à Louis d'Orléans (1397) au profit de qui elle fut érigée en duché, aux Châlons, aux Montmorency (1528) aux Luxembourg et enfin en 1615 aux Potier (devenus ducs de Gesvres en 1670).
A voir également à Gandelu l'église Saint Rémi XIIe (MH), remaniée XVIe et XVIIe (ancienne chapelle seigneuriale jusqu'en 1554), vitraux XVIe siècle, pierres tombales, riche mobilier: statue de saint Rémi XIVe, bénitier 1636, fonts baptismaux 1569 et vitrail XVIe, inscription funéraire 1610, christ en croix, stalles et boiseries. Moulin avec escalier monumental, fontaine XIXe siècle.

château de Gandelu 02810 Gandelu, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
 château de Gandelu château de Gandelu   château de Gandelu
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.