châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Louâtre
 
 
 
 
 
 

  Ce château, à l'époque de sa construction, était sous la dépendance d'une seigneurie sans faste depuis le Moyen Age et morcelée depuis longtemps. C'est d'elle que Jean d'Estrées acquit le tiers de la seigneurie. La décoration de  boulets sur les fenêtres, atteste la présence du grand Maître de l'artillerie qui en abandonnera la construction avant  son achèvement pour entreprendre le château de Cœuvres. Les pierres d'attente d'une aile, qui aurait dû être l'aile centrale, se voient contre la tour ainsi que sur une porte qui ne remplit jamais son objet. Aujourfd'hui, le château se compose d'un corps de logis rectangulaire flanqué d'une tourelle d'escalier, héritière des  tourelles octogonales des demeures du début du XVIe siècle, mais différente en ce sens que c'est un quadrilatère, coiffé d'une flèche en pierre en forme de pyramide. Le pignon nord du logis, présente deux fenêtres rectangulaires superposées, à meneau cruciforme. La frise de l'entablement est ornée de deux rangs de boulets et d'un petit au centre.
Le grand intérêt de cette demeure réside dans l'originalité et l'élégance de sa décoration, très géométrique, très sobre, déjà assez classique. Elle permet d'identifier Jean d'Estrées, grand maître de l'artillerie au XVIe siècle et de dater approximativement la construction comme étant du XVIe siècle.

Eléments protégés MH : les parties du XVIe siècle comprenant la façade Nord du corps de logis, la tour d'escalier, les deux cheminées : inscription par arrêté du 8 février 1928.

château de Louâtre 02600 Louâtre, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.