châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Vadancourt
 
 
 
château de Vadancourt   Maissemy château de Vadancourt   Maissemy
 
 
 

 Guy Félix de Pardieu, comte, seigneur de Vadancourt, de Bray Saint Christophe et Bracheux fit partie de la liste des États généraux de 1789, tandis que la ville de Saint-Quentin était représentée par l'abbé Marolles. Le château d'origine a été construit en surplomb de la rivière l'Omignon. À l'origine, il comportait une terrasse avec un impressionnant escalier à balustres. Il était composé d'un haut pavillon de trois niveaux avec balcon côté parc, et à l'arrière une aile se raccordant au logis. Celui-ci présentait un avant-corps central d'une travée, avec une porte cintrée au rez de chaussée, un balcon ouvrant sur la fenêtre du premier étage, le tout surmonté d'un attique couronné d'un fronton courbe percé d'un oculus. En 1917 lors de la Première Guerre mondiale, délabré, soumis aux bombardements allemands, il a été détruit. Le château, réquisitionné, fut le lieu de la 1re Compagnie du Zivilarbeiter bataillons 24. 500 prisonniers récalcitrants furent enfermés dans le château délabré, sous les ordres du lieutenant Wetzel. La région a subi d'énormes dégâts car le village a été le témoin des plus grands combats, et se souvient de la bravoure des Anglais.

château de Vadancourt 02490 Maissemy, tél. 03 23 66 51 41, hébergement en chambres d'hôtes et salles pour séminaires, mariage, fêtes de famille.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.