châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Montgobert

 

 
château de Montgobert

   Le château de Montgobert est situé dans un site magnifique, en lisière des hautes futaies de la forêt de Retz. Sobre mais vaste construction construit en 1756, il appartint au Maréchal de Joyeuse puis à Pauline Bonaparte, soeur de Napoléon et épouse du Général Leclerc, capitaine général de Saint Domingue. Cette demeure revint ensuite par héritage au maréchal Davout, ensuite aux familles Cambaceres et Suchet d'Albuféra. Les descendants actuels l'ont mis à disposition du Club de Retz. Aujourd'hui le château abrite le musée du bois qui réunit une collection d'outils, de matériels, d'objets concernant les métiers du bois (20 salles réunissant 3000 outils répartis en atelier). Un parc du début du XIXe siècle a été repris par Duchêne, une allée en perspective frontale conduit jusqu'au tombeau du général Leclerc.

 
Cette demeure domine le village, un étang et les massifs de la forêt de Retz. Un lieu de mémoire du premier Empire; ce château, de la fin du XVIIIe siècle, a appartenu à Pauline Bonaparte.
Dans le château, trois salles de réception : un vestibule de 60 m² (capacité de 80 personnes assises). Salle à manger de 90 m² (capacité de 90 personnes assises, 120 debout) et 2 salons de 90 m² (capacité de 80 personnes assises, 150 debout). Capacité totale : jusqu'à 170 personnes assises, 350 en cocktail. Parking 180 places, deux salles pour les traiteurs. Toilettes. Château illuminé. Dans le parc peuvent être installées des tentes de toutes tailles pour l'organisation de vos manifestations: soirées, concerts, mariages, expositions, etc...

château de Montgobert
château de Montgobert

 
château de Montgobert 02600 Montgobert, tel. 03 23 96 36 69, ouvert du 1er mai au 30 septembre, dimanche et jours fériés de 14h à 18h en juillet et août tous les jours de 14h à 18h, fermé le mardi.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés