châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château d'Aconin

 

 

             Le château, qui présente des analogies de style avec le château de Cœuvres situé à quelques kilomètres, a peut être été bâti, ou aménagé, par Hugues de Nicolardot, maître d'hôtel de la famille d'Estrées. Son plan, tout à fait irrégulier, a certainement été dicté par des douves préexistantes. Des fossés de défense le protègent en effet au nord est et au sud est et communiquent avec un étang artificiel. L'entrée principale du château se trouvait sans doute dans le pavillon rectangulaire placé de biais par rapport au pont franchissant le fossé, qui devait à l'époque servir de poterne. La façade côté cour ne présente aucun caractère intéressant. Elle a été greffée vers 1800-1830 sur le vieux parement. L'intérêt réside dans la façade côté campagne, comprise entre le pavillon carré cantonné d'une tourelle d'escalier polygonale et une grosse tour octogonale en saillie. Un même larmier court le long de la tourelle d'escalier de la façade du bâtiment proprement dit et de la tour octogonale. Il correspond à la frise ornée de médaillons dont la décoration a disparu, qui entoure le pavillon carré et lui donne un aspect Renaissance.

 
château d'Aconin 02200 Noyant et Aconin, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés