châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Oigny en Valois
 
 
 
château d'Oigny en Valois château d'Oigny en Valois château d'Oigny en Valois
 
 
 

  Le château d'Oigny est considéré comme le plus ancien des nombreux châteaux seigneuriaux édifiés il y a environ cinq siècles dans la région de Villers Cotterêts, à l'époque où le Roi de France tenait cour dans cette ville. Son architecture est contemporaine du règne de Louis XII qui fut roi de 1498 à 1515 et il est le seul de la région entièrement construit en brique. Un style qui le place au confluent du Moyen Age et de la Renaissance. Les pigeonniers sont pourvus d'arbalétières qui n'ont certes jamais servi mais qui témoignent d'un passé féodal et belliqueux. D'ailleurs les plafonds voûtés, que l'on découvre dans les sous sols, sont les vestiges du château médiéval original détruit au XIVe siècle durant la Guerre de Cent Ans. Le bâtiment élégant que nous voyons aujourd'hui n'a pas été bâti pour la guerre. Sa construction au début du XVIe correspond à une époque plus pacifique où les propriétaires voulaient profiter des joies de la chasse dans les forêts des alentours. On posséde des informations fragmentaires sur les propriétaires du château d'Oigny, de ses origines jusqu'au milieu du XVIIe siècle. A partir de cette époque, l'identité de chacun et de nombreux détails les concernant sont connus, en particulier le général Charpentier et son fils qui furent propriétaires des lieux au début du XIXe siècle. Et c'est en rassemblant tous ces éléments que nous pouvons imaginer comment on a vécu à Oigny au fil du temps. Le château aurait été construit autour de 1500 par un maître d'oeuvre dont le travail architectural présente des similitudes avec celui du château du Plessis Brion, situé juste au nord de Compiègne, on sait de source historique que le châtelain d'Oigny s'est rendu à un mariage en 1512 au château de Plessis Brion, offrant ainsi une nouvelle piste à creuser à ceux qui veulent résoudre ce mystère. Château construit en pierre avec brique en remplissage desservi par un escalier demi hors-oeuvre en vis sans jour en maçonnerie ; toit d'ardoise à pignon découvert avec toit conique sur les tourelles et toit polygonal sur l'escalier ; colombiers en pierre avec brique en remplissage couverts d'un toit polygonal d'ardoise ; ouvrage d'entrée en moyen appareil calcaire desservi par un escalier hors-oeuvre en vis en maçonnerie ; toit en pavillon et toit conique en ardoise ; lavoir en moyen appareil calcaire avec toit d'ardoise à pignon couvert ; grange en moellon de calcaire et grès avec toit à pignon couvert en tuile plate ; écuries en pierre de taille calcaire et moellon de calcaire et grès avec toit à pignon couvert en tuile plate ; remise et hangar avec toit à pignon couvert en ardoise ; bûcher avec toit à pignon couvert en tuile mécanique ; serre en moyen appareil calcaire (sans toiture) ; ferme avec logis en moyen appareil, couvert d'un toit en ardoise.

Eléments protégés MH : le corps de logis principal, le pavillon d'entrée, les deux tours polygonales de l'ancienne enceinte: inscription par arrêté du 8 février 1928. Les communs: inscription par arrêté du 30 mars 1990.

château d'Oigny en Valois, chemin de la Poudrerie, 02600 Oigny-en-Valois, des jardins romantiques du XVIIIe siècle, restaurés sous forme de jardins à thème et de jardins symboliques servent d'écrin au château, le parc floral se visite dans le cadre des Journées du Patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé, merci.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
château d'Oigny en Valois château d'Oigny en Valois château d'Oigny en Valois
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.