châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Parpeville
 
 
 
 
 
 

 Le château a été construit en 1722 par Jean de Macquerel de Quesmy (dans l'Oise), l'ancêtre du député de la noblesse du bailliage de Vermandois aux États généraux de 1789. La propriété revint vers 1785 à Charles Pierre François de Chauvenet par retrait lignager. Celui-ci garda le château sous la Révolution, car il n'avait pas émigré et avait été simplement mis en réclusion à Saint-Quentin. La famille de Chauvenet le possédait encore en 1914.
Le château de Parpeville comprend un corps de logis principal constitué de brique et pierre en calcaires, encadré de deux ailes perpendiculaires. La partie centrale du corps de logis principal est surmontée d'un fronton triangulaire. Les trois bâtiments sont coiffés d'une toiture en pavillon, ou à la Mansart. L'ensemble comprend également une cour d'honneur, un carré de ferme et un parc.

Eléments protégés MH: les façades et les toitures du château: inscription par arrêté du 3 février 1928.

château de Parpeville 02240 Parpeville, tél. 03 23 09 73 13, propriété privée, ouverte au public pour les journées du Patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.