châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Noüe

 

 
château de Noüe   Villers Cotterêts

   Le premier château connu au lieu-dit la Noue ou la Noüe aurait été construit à la fin du Xe ou au tout début du XIe siècle au bourg de Pisseleux. Il a été remplacé par un autre château bâti au XVe siècle (enceinte et tourelles), aménagé au XVIe siècle avec un châtelet d'entrée appelé donjon. Dans un angle de l'enceinte, un édifice carré avec une porte surmontée d'un crâne posé sur deux tibias représente la chapelle. Le colombier date également du XVIe siècle. Le logis a été remanié et seule la façade reste datable du XVIe siècle, avec une tourelle polygonale autrefois tourelle d'escalier. La façade sur le parc a été refaite au début du XIXe siècle, les dépendances, écurie étable et remise avec clapiers datent également du début du XIXe siècle. L'ensemble offre un exemple complet de manoir du XVIe siècle avec colombier et chapelle. En 1957, il devient la propriété de Madame Pauline André-Lécroart, d'une famille originaire du Nord de la France. Son fils, Charles André y crée les Pépinières du Valois qui exploitent, à Villers-Cotterêts, des vergers expérimentaux. (1)

 
château de Noüe 02600 Villers Cotterêts, lieu-dit Pisseleux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions Benjism89 pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (2)

château de Noüe   Villers Cotterêts
 
 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés