châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Quierzy

 

 

  Il y avait dans cette localité de Quierzy un palais des rois carolingiens. Charles Martel y mourut, Pépin le Bref devant les grands de son royaume assemblés, promit au pape de lui restituer sa puissance temporelle. Ce dernier était présent. Charlemagne y résida plusieurs fois et y reçut aussi le pape. Enfin Charles le Chauve y séjourna très souvent, s'y maria, y tint huit conciles et y édicta le célèbre capitulaire de Quierzy créant la féodalité. Mais ce très important palais fut détruit par les Normands à la fin du IXe siècle. Par la suite, aux XIe et XIIe siècles, un château fort remplaça le palais et les seigneurs de Quierzy jouèrent un grand rôle: ils étaient avoués de l'abbaye Saint Jean de Laon. Cette seigneurie passa aux Montmorency-Breteuil et ensuite aux Royer. Enfin les d'Halluin venant de Flandre construisirent le château actuel. La façade tournée vers le jardin et la route comprend une porte, surmontée d'un arc surbaissé et d'une niche de statue, et une lucarne avec fenêtre à meneaux, pourvue d'un fronton très décoré, encadrée de deux pilastres se terminant par des pinacles.

Du côté de la rivière, la façade présente des contreforts et deux tourelles de base carrée, l'une pourvue d'une fenêtre à meneaux, l'autre surmontée d'un pignon, et reposant sur un arc de décharge. Le château est inscrit à l'ISMH depuis le 3 juin 1927.

 
château de Quierzy 02300 Quierzy, tel. 06 61 13 60 79, conservatoire de plantes médicinales, haut Moyen Age. Bestiaire Héraldique dans la Tour Roland du XIIe siècle. Ouvert de mai à septembre de 14h à 18h.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés