châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Septmonts

 

 
château de Septmonts

     Septmonts fut la résidence des évêques de Soissons depuis le XIIe siècle. La partie datant du XIIIe sièle fut construite sous les ordres de Jacques de Bazoches et la salle dite "Saint Louis", qui abritait la chapelle daterait de cette époque. Le château fut reconstruit au XIVe siècle par Simon de Bucy, évêque de 1362 à 1404. Le donjon et la tour carrée remonteraient à la même époque. Le château renaissance ou le logis des évêques ou le pavillon Renaissance a été construit par l'évêque Symphorien de Bullioud qui y mourut en 1533. Les évêques cessèrent d'y résider à la fin du XVIIe siècle; le château était en ruines quand le peintre Jacques Edmond Leman le racheta en 1864. Il le restaura puis à partir de 1877, c'est Antoinette Leininger, baronne d'Ezpeleta, qui termina les travaux. Bombardé en 1918, le logis fut laissé sans couverture, et abandonné jusqu'à la création en 1971 de l'Association des amis de Septmonts qui prit en charge la sauvegarde et la mise en valeur du site.

Le château de Septmonts était entouré de douves et d'une enceinte dont il reste des vestiges dont la tourelle entière et la tourelle tronquée à moitié de sa hauteur. Le donjon de 43 mètres de haut a été construit au XIVe siècle par l'évêque Simon de Bucy. Il est constitué de sept étages à l'architecture complexe. Un dessin de Jean Pierre Léopold Baraquin, visible au musée de Soissons, représente le donjon qui fut admiré par les Romantiques et célébré par Victor Hugo. La tour carrée constituée de trois étages est semi-ronde à l'intérieur. Cette tour de défense comporte un escalier en vis logé dans un des redans qui permet de servir les archères. Elle daterait de la même époque. Achetée par un propriétaire, en 1864, qui restaure une partie du dernier étage et le surmonte d'un belvédère carré.
Eléments protégés MH : la chapelle de Saint-Louis et le donjon : classement par arrêté du 18 mars 1920. La tour carrée; les caves voûtées situées à l'extérieur de l'enceinte; les vestiges de l'enceinte; les douves; la cour: classement par arrêté du 24 janvier 2006.

château de Septmonts
château de Septmonts

 
château de Septmonts 02200 Septmonts, tel. 03 23 74 91 36, la visite est gratuite, parc ouvert toute l'année, le donjon de 9h à 19h de mai à septembre, de 9h à 17h30 de mi septembre à mi mars, fermé le premier week-end de septembre.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés