châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château-fort de Nesles
 
 
 
château de Nesles   Seringes-et-Nesles château de Nesles   Seringes-et-Nesles château de Nesles   Seringes-et-Nesles
 
 
 

  Le château de Nesles est un château féodal classé Monument Historique. Il fut édifié par le Comte Robert III de Dreux en 1226 qui s'inspira du château royal de Dourdan construit pour Philippe Auguste. La position de Nesles était à l'époque stratégique puisque la petite seigneurie se trouvait près du château de Fère en Tardenois et du Comté de Champagne qui appartenait aux comtes de Bretagne alors en bisbille avec Blanche de Castille. À l'image d'une forteresse royale, le château fort en impressionnait plus d'un! Par la suite, l'édifice fut la possession par alliance de Gaucher de Châtillon, connétable de France. Sa famille le garda un siècle avant que le château ne soit racheté par Jehan II de la Personne en 1370, sénéchal du Poitou, chambellan de Charles VI et ancien compagnon de Du Guesclin. C'est d'ailleurs lui qui fut le tout premier capitaine de la Bastille. Pendant la guerre de Cent Ans, le château fort fut assiégé et occupé par les Anglais avant d'être attribué en 1427 à Antoine de Croÿ, conseiller du duc de Bourgogne. Ensuite, il passa par mariage à Guillaume de Flavy, un sinistre personnage sans scrupule. On l'accuse d'avoir trahi et d'avoir permis la capture de Jeanne d'Arc (mais l'on a aucune preuve). Il fut également à l'origine du décès de Pierre de Rieux, Maréchal de France qu'il fit enfermer au château de Nesles. Ce triste sire fut assassiné par son épouse, Blanche, de 31 ans sa cadette, et par son amant, Pierre de Louvain qui va épouser sa dulcinée avant d'être tué à son tour par les frères de Flavy. Dans cette drôle de famille, ce ne fut que crimes entre beaux pères et cousins. Nicolas de Louvain y fit édifier le logis dans un style Renaissance avant que le château ne soit racheté par le connétable Anne de Montmorency en 1529. Il fut démantelé par la suite en perdant un étage et ses toitures pour prendre la physionomie qu'on lui connaît aujourd'hui, le château de Nesles servit d'enjeu lors de la seconde guerre mondiale, Mac Arthur y délogeant les Allemands. Restauré, il s'agit toujours d’une propriété privée. Les visites intérieures sont suspendues actuellement par la commission de sécurité.

Eléments protégés MH : les murs d'enceinte avec leurs tours et le donjon, à l'exception des bâtiments de ferme qui s'y trouvent encastrés : classement par arrêté du 29 mai 1922.

château-fort de Nesles 02130 Seringes-et-Nesles, ouvert tous les week ends et jours fériés: de 11h à 17h du 15 octobre au 15 avril de 11h à 19h du 15 avril au 15 octobre, sur demande en semaine. Fermeture annuelle du 24 décembre au 2 janvier.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
château de Nesles   Seringes-et-Nesles château de Nesles   Seringes-et-Nesles château de Nesles   Seringes-et-Nesles
 
 
 
château de Nesles   Seringes-et-Nesles château de Nesles   Seringes-et-Nesles château de Nesles   Seringes-et-Nesles
 
 
 
   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.