châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Vic sur Aisne

 

 
château de Vic sur Aisne

              Le donjon de Vic sur Aisne existe depuis le VIIIe siècle: c'était alors une forteresse médiévale, construite en bois sur des fondations de pierre et entourée de fossés. C'est ainsi que le décrit Berthe, la fille de Charlemagne, qui demandait à son père dans une lettre de l'an 814, de donner la terre de Vic sur Aisne à l'abbaye St Médard de Soissons. Cette forteresse arrêta l'invasion normande, venue de Compiègne, qui remontait la rivière. Au XIIe siècle, le donjon fut construit en pierre: tour carrée, flanquée de deux tours rondes à contreforts, dont l'une abrite une chapelle, cette tour maîtresse figure parmi les plus sophistiquées de XII siècle. Les guerres de religions vont fortement endommager le donjon qui sera restauré à partir de 1604 par l'abbé commendataire François Hotman, les tours furent découronnées, créneaux, mâchicoulis et chemin de ronde disparaîtront et le donjon sera transformé en tour résidence.

         Un château sera construit sur les douves des anciennes fortifications, ainsi que des communs, un nouveau prieuré, une chapelle, un pigeonnier, une glacière, la borne millière sera déplacée près du donjon. Pour les deux abbés commendataires suivants, le Cardinal Mazarin et Philippe de Savoie, le château de Vic sur Aisne était une résidence de campagne dans lequel ils faisaient de brefs séjours. L'Abbé de Pomponne, fils du marquis de Pomponne, Chancelier des Ordres du Roi Louis XIV, fit embellir la façade et aménager au goût du jour, par un grand architecte de jardins, le parc, en créant des terrasses, un jardin à la française un grand potager et un verger. A la Révolution, le château est vendu comme bien national. Jean Baptiste Clouet, Régisseur des Poudres et Salpêtres, devient le premier propriétaire. Il vend le château à son cousin quelques années plus tard : le Vicomte de Reiset. Pendant la guerre 14-18, le château est occupé par le quartier général de Franchey d'Esperey.

château de Vic sur Aisne
château de Vic sur Aisne

          Trois obus détruiront la tour nord-est du donjon, l'arrière nord du château et le dernier la façade gauche. Le Vicomte de Reiset se chargera de la restauration avec les dommages de guerre. Pendant la deuxième guerre mondiale, il est à nouveau occupé, les meubles sont déménagés on ne sait où. La famille Reiset le vend à une société, qui en est encore propriétaire aujourd'hui. L'association de Sauvegarde fut créée en 1989 avec comme mission, la sauvegarde, la restauration et l'animation du château, ainsi le château est ouvert au public et aux réceptions.
Eléments protégés MH : le donjon : classement par arrêté du 18 novembre 1919 ; Façade sur le parc: inscription par arrêté du 28 juin 1927. L'enceinte médiévale et les douves ; le mur de clôture ; les pavillons d'entrée ; les façades et les toitures des bâtiments des communs ; les façades et les toitures du corps de logis XVIIe siècle-XVIIIe siècle ; le parc avec sa statuaire et ses fabriques : inscription par arrêté du 10 avril 1992.

 
château de Vic sur Aisne 02290 Vic sur Aisne, tél. 06 89 07 12 11, ouvert au public, visites tous les dimanches et jours fériés du 1er juin au 30 septembre de 15 heures à 18 heures.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source

château de Vic sur Aisne
 
 
 

 

 

 

 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés