châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Vierzy

 

 

     En 1373, apparaît dans les archives de Vierzy, le fief de la Carrière détenu par Collard de Colligis du fait de sa femme Jeanne de la Carrière de Vierzy. Ce manoir-ferme a été entrepris à la fin du XVe siècle et achevé dans le premier quart du XVIe siècle. Le tout est anténeur à l'arrivée du bâtisseur que fut Jean d'Estrées qui le reçut à l'occasion de son mariage en 1525. Vierzy est l'œuvre d'une autre famille de constructeurs, les Louvain, établie en Soissonnais dans le deuxième quart du XVe siècle. Les bâtiments sont groupés autour de deux tours communiquant entre elles. Autour de la première, les bâtiments d'habitation, autour de la seconde, les dépendances servant de ferme. On accède à la première cour par une porte fortifiée, ornementée de faux gothique. Autour de la cour plusieurs corps d'habitation. Le plus ancien est un corps de logis en pierre à deux étages, flanqué d'une tourelle octogonale en brique, ornementée aux angles de chaînages en pierre. A chaque étage deux grandes fenêtres rectangulaires a meneaux, dont les croisées sont à profil prismatique. Ce logis fait partie de la série des manoirs en brique et pierre qui existèrent au milieu du XVe siècle en Soissonnais.

 
château de Vierzy 02210 Vierzy, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés