châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Chaussins
 
 
 
château des Chaussins   Abrest château des Chaussins   Abrest
 
 
 

    Par lettres royales de mars 1438 données à Riom, Henri de Chossaing obtient l'autorisation de "bastir et édifier forteresse, en son lieu appelé de Chosseing". Mais un an plus tard, le seigneur du Caussin n'a pu mettre son autorisation à exécussion, car l'abesse de Cusset devait être consultée "pour ce que les choses lui pourroient toucher". L'autorisation fut donc reconduite et la construction du château put commencer dans les premières années de 1440, ce qui donne pour le Chaussin un modèle de l'architecture du milieu du XVe siècle. Toutefois, le château du XVe siècle a été édifié sur les bases d'un château primitif dont on repère encore la base talutée des tours rondes et de la courtine, percées d'archères de flanquement, ainsi que les fossés pleins d'esu, vestiges d'une construction précédente du XIIIe siècle.
Château constitué de divers bâtiments disposés autour d'une cour quadrangulaire flanqué de tours. Le corps de bâtiment en L est l'élément le plus ancien. Un donjon de plan hexagonal à l'intérieur, circulaire à l'extérieur, fait suite au corps de logis. Les autres bâtiments datent ou ont été remodelés au XVIe siècle. La majorité des baies a été agrandie ou repercée au XVIIIe siècle, le crénelage de la tour sud ouest date du XIXe siècle. Côté nord le corps de logis dépourvu de toiture serait resté inachevé en 1573 à la suite de l'assassinat du propriétaire. A l'intérieur, au rez-de-chaussée, une pièce voûtée d'ogives conserve une cheminée médiévale. Dans les étages, d'autres pièces d'époques gothique et Renaissance conservent également des cheminées. La galerie du premier étage de l'aile ouest est ornée d'une peinture murale en trompe-l'oeil.

Eléments protégés MH : les façades et les toitures y compris les parties en ruines au Nord-Ouest, les douves, les pièce voûtée au rez-de-chaussée de l'angle Sud-Ouest avec sa cheminée, la cheminée gothique au deuxième étage de l'aile Sud, les restes de peintures murales de la galerie du premier étage dans le corps de logis Ouest, les deux cheminées Renaissance au premier et au deuxième étages de ce même corps de logis : inscription par arrêté du 5 août 1980.

château des Chaussins 03200 Abrest, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Wally pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.