châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Laugère

 

 

    Le château de Laugère date de 1441. Un écuyer, G. de Laugère, avait été autorisé par le duc à faire une maison forte. Laugère est pourvu d'un donjon carré, d'une tourelle en façade et de douves en eau. L'enceinte était conçue pour abriter les nouvelles armes à feu : canons ou couleuvrines. En 1503, l'écuyer Guillemin de Laugère fait hommage à la duchesse de Bourbon comprenant "sa maison, tour, mothe, jardin, prés, vignes, terres, estangs, foussez, domaines, cens et rentes, plus le molin de Laleuf, l'Ozme, en garde de pesche l'estang de la Planchotte" pour un revenu de 50 à 60 livres par an. Nicolas de Nicolay comptait le sieur de Laugère, en la paroisse d'Agonges, au nombre des vassaux du duc. En mars 1647, le sieur de Laugère était François de Culant avocat en parlement. La terre était vers 1750 dans les mains de Pierre Gaspard Hugon, qui avait épousé Elisabeth Geneviève Guillouet d'Orvilliers.
Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes & Manoirs en Bourbonnais sous la direction d'André Germain, Annie Regond, Maurice Piboule, Dominique Laurent, et Michel Thévenet, aux éditions De Borée. Livre en vente sur Amazone. fr

Doté au cours du XIXe siècle de toitures dues à l'architecte Jean Moreau, le donjon médiéval de Laugère a été agrandi à la fin du siècle par l'adjonction d'un corps de bâtiment construit dans le style néo-gothique par René Moreau et terminé en 1901. Les communs furent construits juste avant 1914 par l'entrepreneur Charles Joseph de Souvigny. L'ensemble présente une silhouette équilibrée et assez homogène, au milieu de douves en eau. Visite guidée des intérieurs, accès libre aux jardins, il fait partie des treize châteaux que compte la commune d'Agonges.
 
Eléments protégés MH : le château, y compris les douves, les écuries et les décors intérieurs (la bibliothèque, le grand salon, la salle à manger, l'escaliers, les chambres) : inscription par arrêté du 10 août 2000.

Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
  

 
château de l'Augère 03210 Agonges, tél. 04 70 43 95 56, Madame de Chatelperron, ouvert du 1er mai au 19 septembre, en mai, juin et septembre les weeks ends et fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h sur rendez vous de préférence, en juillet et août tous les jours...

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés