châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Beaumont
 
 

      Édifice d'ordonnance classique, reconstruit en 1740 à l'emplacement d'un château fort médiéval dont il subsiste la tour ronde au sud-ouest. L'édifice n'a pas subi de modifications depuis le XVIIIe siècle, hormis la disparition des lucarnes côté jardin. Édifié sur une terrasse, le château se compose d'un corps de bâtiment longitudinal s'appuyant de chaque côté sur deux anciennes tours. Vers 1850, la façade sur jardin a été modifiée par l'adjonction de deux avant-corps à un niveau dont le dessus, en terrasse, est accessible depuis les pièces. De chaque côté de la cour se trouvent deux petits pavillons rectangulaires, symétriques, visiblement contemporains du château. Le pavillon de gauche constitue la chapelle et présente, au-dessus de sa porte, une statue de la Vierge dans une niche. Le pavillon de droite contient une ancienne salle de billard. Au nord, présence d'un pigeonnier de plan circulaire. En contre bas de la terrasse deux bâtiments à un seul niveau abritent les communs. Contemporains du château, ces édifices ont conservé leur caractère d'origine. Enfin, un petit pavillon hexagonal, cité sous l'appellation pavillon chinois dans un inventaire de 1843, est construit sur une terrasse, sur l'allée menant au château. Un mobilier spécialement conçu pour ce bâtiment avait été conçu au moment de sa construction. La famille propriétaire des lieux fut à l'origine de l'introduction de la race charolaise en terres bourbonnaises.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du corps de logis principal et des deux petits pavillons : la chapelle et l'ancien billard. Les façades et les toitures du pigeonnier et du pavillon hexagonal. Le mur de clôture avec son perron réunissant la chapelle et l'ancien billard. Les façade des communs donnant sur le pré et les toitures correspondantes : inscription par arrêté du 13 décembre 1978.

château de Beaumont 03210 Agonges, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux dans l'Allier" tous les châteaux répertoriés actuellement dans ce département.

 
 
 
 

château de Beaumont   Agonges

 château de Beaumont   Agonges
 
 

château de Beaumont   Agonges

château de Beaumont   Agonges  château de Beaumont   Agonges
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.