châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château d'Issards

 

 

  Le 18 octobre 1458, Pierre de Murat, époux de Marguerite de Chari, est seigneur d' Issards. En 1586, le mariage de Jacques de Dreuille et Marguerite de Murat reconstitue la seigneurie dans son entier. Vers 1470-1490, il y a deux possesseurs, les Dreuille et les Murat, et deux logements distincts. Jean de Dreuille pourrait être le commanditaire du logis neuf dont il ne reste que l'escalier d'honneur et la tour. Jean de Murat aurait fait moderniser l'ancien corps de bâtiment. Le logis raffiné d'époque Louis XI semble construit d'un seul jet, alors que l'autre mêle des constructions d'époques différentes. La chapelle du château fut profanée par les Huguenots, et rendue au culte le 25 mai 1658. Le soleil de Louis XIV et la devise "Nec pluribus impar" dans l'escalier témoignent du passage de Mme de Montespan et du Roi. En 1777, le château, entouré de fossés, comprenait chambres, grenier, tour, chapelle, jardin clos de murs, pêcherie, avenue, cour, basse-cour, pressoir, tuilerie, jardin et étang. En 1862, Louis Gabriel Carré d'Aligny épouse Marie Geneviève de Gaulmyn et lui apporte Issards en dot.

Entre 1862 et 1870 ils font reconstruire le château par l'architecte Jean Moreau, à l'exception de la tour et de l'escalier d'honneur. En 1924 le comte d'Aligny demande à l'architecte Mitton d'achever le perron d'entrée... 

 
 château d'Issards 03210 Autry Issards, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés