châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Seganges

 

 
château de Seganges   Avermes

        La façade sud est, avec sa haute toiture en ardoise, est ornementée dans le style Renaissance. A l'extrémité droite du corps de logis, un arceau de pierre marque l'emplacement d'une porte cochère jadis le centre d'une façade restée inachevée. La tourelle à encorbellement construite au milieu de la façade renferme une chapelle. De chaque côté de cette tourelle, deux bas reliefs portent des traces d'écussons probablement détériorés pendant la révolution. En 1495, ce manoir reçoit la reine Anne de Bretagne, qui, pendant le séjour du roi Charles VIII en Italie, passe 15 mois chez sa belle sœur, Anne de Beaujeu, à Moulins. Pendant cette période, la capitale Bourbonnaise devient d’ailleurs le centre des affaires du royaume. Le seigneur de Seganges est Nicolas Petitdé, argentier du duc Pierrre II de Bourbon. Le bâtiment en pierre et en brique fût construit entre la fin du XVe et le début du XVIe siècle. Composite, le château représente malgré tout une certaine harmonie due à l'emploi de la brique et de la pierre. Le pigeonnier et le parc complètent l'ensemble.

 
château de Seganges 03000 Avermes, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Seganges   Avermes
 
 
 

 

 

 

 
 
 

 

 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés