châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Salbrune

 

 
château de Salbrune   Beaune-d'Allier

 A l'origine, Salbrune se composait d'un ensemble de bâtiments fortifiés ordonnés autour d'une cour et entourés de fossés en eau. Cette disposition initiale transparaît encore, mais l'enceinte médiévale a quasiment disparu. Le fossé sud est franchi par un pont maçonné qui donne accès à la cour d'honneur autour de laquelle s'ordonne divers bâtiments : une tour ronde du XVe siècle, un corps de logis du XVIIe en retour d'équerre, le fournil accoté à la tour, et une aile de communs en partie ruinée. La tour se compose d'un rez-de-chaussée voûté, de trois étages et d'un comble. Elle possède un escalier en vis dans oeuvre, le couronnement conserve ses corbeaux formant mâchicoulis. Le corps de logis, barlong, se compose d'un rez-de-chaussée légèrement surélevé, d'un étage et de combles.
A l'intérieur, un escalier suspendu à volées droites sur limon porteur du XIXe siècle, dans oeuvre, une travée en léger retrait raccorde l'aile du logis à la tour médiévale, qui correspond à un style très peu représenté dans le Bourbonnais.

Le château de Salbrune fut en partie reconstruit au XVIIe siècle, non loin de son ancienne motte féodale bien conservée, exemple d'occupation pérenne d'un lieu. Remarquable par son donjon, une large et haute tour circulaire des XIIIe et XVe siècles. L'ensemble bien intégré dans un beau site dominant avec de vastes vues, château en cours de restauration.

 
château de Salbrune 03390 Beaune-d'Allier, tél. 04 70 64 50 84, ouvert de avril à octobre de 14h à 18h pendant les vacances scolaires et week-ends. Hors période, sur rendez-vous. Fermeture hebdomadaire le mardi.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Salbrune   Beaune-d'Allier
 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés