châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Bostz
 
 
 
château de Bost à Besson   château de Bostz à Besson  château de Bost à Besson
 
 
 

        Le château de Bostz ou Bost, des XVe siècle, XVIe siècle et XVIIe siècle, est à la croisée du vignoble de Saint-Pourçain et du Bocage Bourbonnais. Depuis 2001, le château se restaure avec l’aide de l’état et du département. Le château est considéré comme un modèle exemplaire de château bourbonnais. Une longue allée d'arbres centenaires fermée par une grille en fer forgé ouvre sur un parc romantique, qui entoure ce foisonnement de bâtiments du château. Le château, propriété historique de la famille de Bourbon Parme, appartient toujours à l'un de ses descendants, le prince Charles Henri de Lobkowicz qui restaure le château de Bostz, car il souhaite en faire un musée du Bourbonnais. L’ensemble des bâtiments de plan rectangulaire offre quelques originalités : une tour ronde à chaque angle, une fontaine en pierre de Volvic et une chapelle architecturalement intéressante. La petite-fille de Juan Carlos, Léonore de Bourbon, un jour peut être, viendra s’y souvenir de ses lointains ancêtres.
Le château est situé au fond d'une cour d'honneur fermée sur un côté par un bâtiment de commun et sur le quatrième par la chapelle prolongée par une grille en fer forgé. Au-delà de la chapelle s'étend un autre bâtiment de commun. Un petit étang est agrémenté d'un pavillon octogonal du XVIIIe siècle, au toit surmonté d'une statue d'un type rare pour la région. La chapelle est un édifice rectangulaire datant du XVIIe siècle. La grille présente des éléments décoratifs d'inspiration militaire (canons, trompettes, drapeaux...) et semble dater du XVIIIe siècle. Le château est un édifice de plan rectangulaire flanqué de tours carrées sur la façade sur cour, et de deux tours rondes sur la façade sur parc. Du côté des communs, une petite tour ronde vient se placer entre la tour ronde et la carrée. La façade sur cour semble dater du XVIe siècle avec des remaniements au siècle suivant.

Eléments protégés MH : le château, sauf les parties classées : inscription par arrêté du 13 février 1928. les façades et les toitures des communs : inscription par arrêté du 22 mars 1983. Les façades et les toitures du château et de la chapelle. Le pavillon de la fontaine. Les grilles d'entrée et de l'escalier menant au jardin : classement par arrêté du 22 mars 1983.

château de Bostz 03210 Besson, tel : 04 70 42 80 84, propriété privée, ne se visite pas encore, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé, merci.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
 château de Bostz   Besson  château de Bostz   Besson château de Bostz   Besson 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.