châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château d'Aigrepont

 

 

     Le château d'Aigrepont appartenait, en 1442, à Jean de Pont, écuyer, et consistait en une motte et maison, entourées de fossés, sur le chemin de Vallières à Bressolles. Ses enfants vendirent vers 1480 l'essentiel du fief à Jean Daignet, conseiller et maître des comptes du duc de Bourbonnais, qui rendit foi et hommage au seigneur de Bressolles. C'est en 1506 qu'apparut pour la première fois le toponyme d'Aigrepont, qui appartenait alors à Martin des Naulx, valet de chambre de la duchesse de Bourbon et greffier de l'élection de Clermont en Beauvais, qui avait épousé Anne, fille de Jean Daignet. Quand il mourut en 1519, ses enfants et leur tuteur, Nicolas Giraudeau devaient encore plaider contre Jean de Pont, écuyer, à cause d'une vente litigieuse effectuée 40 ans auparavant. Il fut acheté en 1587 par Gilbert Charbon, marchand moulinois, à Nicolas Giraudeau, procureur au présidial de Moulins, descendant du tuteur des enfants Daignet. Mathieu Charbon la revendit en 1631 pour 8026 livres à Jean Harel, conseiller du Roi. Gabriel Giraud, fils d'Elisabeth Harel, racheta les terres, ce docteur en théologie, chanoine de Notre Dame de Moulins, jouissait d'une belle fortune.

Vers 1680, il était official de Moulins pour le compte de l'évêque d'Autun. Sa nièce et héritière avait épousé Jacques Vernin, lieutenant criminel et assesseur civil au présidial de Moulins, et maire de cette ville de 1715 à 1717. Il acheta la charge de trésorier de France, fit bâtir une nouvelle chapelle à Aigrepont bénite le 26 avril 1753. Ils avaient eu quatre enfants. Les deux filles, Marie Gervaise et Madeleine, qui habitaient Moulins, furent guillotinées à Paris le 12 décembre 1793...

 
château d'Aigrepont 03000 Bressolles, propriété privée ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais sous la direction d'André Germain, Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, éditions De Borée. Livre en vente sur Amazone. fr 
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés