châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Brugheas
 
 
 
château de Brugheas
 
 
 

      Seigneurie ancienne mentionnée en 1300. Mention de l'hôtel fort de la famille de Rollat en 1443 ; en 1681 mention d'une chapelle dans le château, le nouveau château est sans doute construit à cette époque; il est vendu comme bien national en 1794; sur le cadastre de 1839 apparaissent au sud du château, en plan en U, deux bâtiments agricoles parallèles séparés du château par la route et terminés par deux tours rondes à usage de colombier.
Demeure comprenant un corps de logis avec, en retour sur la cour, deux ailes qui prolongent des communs terminés par des colombiers. Les baies conservent leurs menuiseries d'époque et un balcon en fer forgé sur console au-dessus de l'entrée sur cour. A l'intérieur, rampes en fer forgé sur deux grands escaliers, l'un dans le corps de logis, l'autre dans l'aile est. Présence de deux cheminées d'origine et d'éléments décoratifs (portes moulurées des chambres du premier étage). La cour intérieure est fermée sur le côté sud par un mur de clôture et un grand portail à deux battants. Au XIXe siècle, le domaine devenu ferme, le château se dégrade, il est partagé en deux, la municipalité en achète une partie en 1974 puis le parc est loti et occupé par des pavillons malgré l'inscription aux monuments historiques en 1978. La chapelle intérieure est voûtée d'arêtes comme la cuisine ; présence de coupoles dans les deux colombiers ; dans le château deux escaliers monumentaux à rampe d'appui en fer forgé de la fin XVIIe siècle, début XVIIIe siècle.

Eléments protégés MH : les façades et les toitures du chateau. Les rampes en fer forgé des deux escaliers. Les deux cheminées en pierre de Volvic se trouvant l'une au rez-de-chaussée et l'autre au premier étage. Les façades et toitures des communs et de la ferme : inscription par arrêté du 12 juillet 1978.

château de Brugheas 03700 Brugheas, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.