châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Pierre
 
 
 
château de la Pierre à Cérilly château de la Pierre à Cérilly
 
 
 

   L'hôtel de La pierre fut la résidence des seigneurs de Cérilly qui au XVIe siècle, jouissaient des droits d'usage en forêt de Tronçais et de droits de four banal, conjointement avec les princes de Condé. Au XVe siècle, ses membres, écuyers, s'intitulaient seigneurs de Valigny, la Feuille, la Cour, entre autres lieux. En 1459, Barthélémy Gardet vend à Jehan de Charenton écuyer, seigneur de Chezelles, pour le prix de 312 écus et demi, "la moitié de l'hostel de La Piarre et la moitié du four bannier de Cérilly et autres héritages". En 1503 Charles du Chasteau, écuyer, avoue tenir son hostel de La Pierre avec domaines... En 1771, le château de La Pierre est acquis par la famille Lhuylier, dont une héritière épouse un Dumas Primbault. Les descendants de ces nouveaux possesseurs, originaires de la région de Treignat, résident à la Pierre, aux XVIIIe et XIXe siècles, la demeure étant mal entretenue par des propriétaires parfois désargentés, l'édifice sera remplacé en 1870-1875 par l'actuel château. Aujourd'hui, le domaine appartient à la famille Thayse. La façade est un corps rectangulaire à deux étages surmonté de mansardes. Elle est encarée par deux tours, l'une carrée, l'autre ronde, et se continue par une aile perpendiculaire et plus ancienne. Une autre partie, bâtie en 1910, complète cet l'ensemble, bien implanté dans un parc agréable.

château de la Pierre, rue des buis, 03350 Cérilly, tel. 06 22 17 20 01, location chambres d'hôtes et table d'hôtes axée sur les produits du terroir. Location salle pour réceptions, séminaires, mariages.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château, M. Frank Thayse, pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.