châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Châtelperron

 

 
château de Châtelperron

    L'église du XIIe siècle qui ferme au sud la cour du château présente un tympan garni d'un linteau en bâtière orné d'un agneau pascal derrière lequel s'élève une croix pattée, cette croix, symbole des Templiers, a fait penser que les premiers seigneurs de Châtelperron appartenaient à cet ordre militaire ou que le château était un de leurs établissements, sans que rien ne permette toutefois de le confirmer. Le premier détenteur connu est Guichard de Castro Jetri qui reconnaît, en 1132, tenir du seigneur de Beaujeu Chastel Perron et Chastel Morand. En 1215, le fils de Régnier de Chastel Perron, Étienne, s'avoue homme lige du seigneur de Bourbon. En 1220 un certain Vilhelmus de Castropetris est également seigneur de Saint-Léon, Lenax, Vaumas... Puis dès 1128, Châtelperron est rattaché à la terre de Jaligny par mariage. Il demeurera dans la famille des seigneurs de Jaligny jusqu'au début du XVe siècle. En 1443, il est pendant quelques années seulement, la propriété de Claude Montaigu,

Celui-ci le revendra pour neuf mille trois cents écus d'or vieil, à Jacques 1er de Chabanne, seigneur de La Palisse. À l'extinction de la branche des Chabanne, Châtelperron revient, comme l'ensemble de leurs biens, aux Tournon, puis en 1571 aux la Guiche. Ces derniers, endettés, vendent Châtelperron en 1682. Il sera revendu à nouveau en 1685 à Gabrielle de Minouchée. Ses héritiers conservèrent ce fief jusqu'en 1803, date à laquelle il est acquis par Jean Baptiste Collas. Bâti au sommet d'une éminence naturelle au XIIe siècle, le château fut presque entièrement refait au XVe siècle. Au début du XVIe siècle, Marie de Melun, veuve de Charles de Chabanne, s'y installe, où elle meurt en 1553. On attribue à cette période le percement de fenêtres supplémentaires sur la façade principale, et la peinture qui orne le linteau de la cheminée du premier étage, décorée aux armes des Chabanne. Au début du XXe siècle, le château était bureau de tabac, mercerie, magasin de cartes postales...

château de Châtelperron
château de Châtelperron

 
château de Châtelperron 03220 Châtelperron, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 

 

 
 
 
 
 
 

 


(1)    
Texte de loi sur le droit à l’image des biens
(photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.