châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de la Pouge

 

 
château de la Pouge   Chavroches

          En 1316, Isabelle des Brosses est dite Dame  de la Pouge, terre qu’elle semble tenir de son mari décédé, Guillaume de Sauzet. En 1342, la Pouge appartient encore à cette famille, mais dès le début du XVe siècle, les de Rollat en sont seigneurs. Ils vendent ce fief en 1668 à la famille de Lingendes. Vers 1710, la Pouge est sans doute revendue, car on y voit un nouveau seigneur, Nicolas de Villaine de la Condemine, trésorier de France à Moulins. Il cède cette terre à son petit-fils, N. Semyn, qui la léguera à son tour à Nicolas Cornu de la Balivière et à Benjamin Priolo, respectivement ses gendre et petit-fils qui la conservent jusqu’à la Révolution. Le château est dominé par un haut donjon rectangulaire dont le sommet est tronqué. L'enceinte épouse le tracé allongé du sommet de la colline. L'entrée était protégée par un pont levis encadré de deux tours rondes. A l'opposé de l'enceinte, le logis s'adosse aux courtines, qui ont été percées de plusieurs fenêtres à l'époque moderne...

 
château de la Pouge, place de l'église, 03220 Chavroches, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Wally pour la photo de La Pouge qu'il nous a adressée pour illustrer cette page

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés