châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château-fort de Chouvigny
 
 
 
 château de Chouvigny  château fort de Chouvigny  château de Chouvigny
 
 
 

           Le château fort de Chouvigny a été construit en 1250 sur un ancien castrum gallo romain, à la demande de Guillaume Ier de Chauvigny, il permettait ainsi de contrôler le passage des Gorges de la Sioule. Cette demeure appartint aux familles de Montmorin, de Vienne, de Montaigu Listenois, Daillon du Lude, La Trémoille, à la famille Lafayette, et au Duc de Morny, demi-frère de Napoléon III. Les défenses n'ont pas subi de modifications au cours des siècles. C'est l'un des rares spécimens de l'architecture militaire du Moyen-Âge dans l'Allier. Les autres parties du château furent restaurées au cours du XXe siècle.
Une visite au château permet d’admirer les tours du donjon et du guet, le salon d'Henri III, l'oratoire et la salle d'armes. Pour compléter la visite, on peut admirer une exposition sur les outils des vignerons tonneliers.

château fort de Chouvigny 03450 Chouvigny, tél. 04 70 90 44 95, ouvert au public du 15 juin au 15 septembre de 14h à 19h et le reste de l'année sur rendez vous. En juillet et en août, tous les jours de 10h à 12h et de 14h 30 à 18h 30. Les visites durent 45 minutes et sont guidées pour les groupes et visite individuelle, libre ou guidée et extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
château fort de Chouvigny château de Chouvigny château de Chouvigny château fort de Chouvigny
 
 
 
château de Chouvigny château de Chouvigny château de Chouvigny
 
 
 
château fort de Chouvigny château de Chouvigny château de Chouvigny château de Chouvigny
 

 

 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.