châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Rilhat
 
 
 
château de Rilhat   Cognat-Lyonne
 
 
 

            Le château fortifié de Rilhat a été probablement construit au XVe siècle ; lors de la bataille de Cognat en 1568, il subit des déprédations qui entraînèrent des remaniements ; dans la première moitié du XVIIe siècle ses plafonds reçurent un décor peint ; une chapelle est mentionnée en 1675, en 1698 l'intendant le Vayer dans son mémoire sur la généralité de Moulins cite le château comme bien bâti ; en 1794, le château possédait encore : fossé, canardières, mâchicoulis au-dessus de la porte d'entrée, tous signes de féodalité dont la destruction fut ordonnée ; sur le cadastre de 1839 est figuré un vaste logis avec bâtiments, puits, cour intérieure et porte cochère, les bâtiments est et nord furent postérieurement détruits.
Château de plan classique pour la région, avec un corps de logis rectangulaire flanqué au sud de deux tours circulaires. Une tour carrée s'élève devant la façade nord, seul reste des défenses du château, une autre tour en vis-à-vis s'étant écroulée au début du XXe siècle. Ces deux tours carrées devaient fermer et défendre la cour et la porte d'entrée, qui était surmontée de machicoulis et défendue par quatre canardières. Au premier étage, présence d'un plafond à solives peintes et de planches peintes de la fin de la Renaissance ; cheminée en pierre peinte en noir semblant être du XIXe siècle. Solives et lattes sont ornées de motifs fleuris dans des cartouches alternativement à fond noir et blanc. Dans le comble, vaste charpente en carène de navire à chevilles de bois. A l'extérieur, une ancienne tour carrée appartenant à l'enceinte défensive, a été transformée en pigeonnier. Ce château est le seul édifice d'aspect fortifié subsistant dans ce secteur où se déroula en 1568 la bataille de Cognat-Lyonne entre Catholiques et Protestants, qui ravagea la région.

Eléments protégés MH: le château, le plafond peint de la grande salle du premier étage et la pièce contiguë située dans la tour, la tour-pigeonnier et le puits: inscription par arrêté du 26 novembre 1990.

château de Rilhat 03110 Cognat Lyonne, parcours de golf, visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Nous remercions chaleureusement M. Marc Petiot pour la photo qu'il nous a adressée pour illustrer cette page. (1)

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.