châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
Château du Petit Bois
 
 
 
château du Petit Bois à Cosne-d'Allier château du Petit Bois à Cosne-d'Allier
 
 
 

      Le château actuel est construit à la place d'une motte castrale signalée dès le XIVe siècle. En 1350, Jean Brandon, seigneur de Gouttières, avoue tenir dans la châtellenie d'Hérisson le fief de Bosc lès Cosne, mention qui confirme l'existence d'un château primitif du Petit-Bois. Le domaine est également connu sur le nom de fief des Fossés. Le chantier aurait été initié par la famille Desboutins sous la Monarchie de Juillet mais terminé plus tard par le comte Chaptal de Chanteloup.
Le château de plan massé est élevé dans parc arboré, à la bordure des forêts de Tronçais et de Dreuille. Il est édifié en pierre ocre pour le rez-de-chaussée, les chaînages, et les baies. Les parties hautes ont des parements en briques d'un rose-orangé. Le toit en pavillon est réalisé en ardoises. Le logis en L est assez ramassé (quatre baies sur façades donnant sur le parc) et le vide L est assez étroit (à peine plus que la largeur d'une baie). Le bâtiment est flanqué au sud-est d'une haute tour octogonale couverte d'une flèche octogonale à lanternon. L'angle sud-ouest reçoit une tourelle en encorbellement si étroite qu'une seule personne peut y entrer. Le bâtiment est composé de quatre niveaux, dont deux aménagés dans la haute toiture. Le dernier niveau, étroit et faiblement éclairé n'abrite probablement qu'un grenier. Le rez-de-chaussée correspond aux créations locales du XVe siècle, avec toutefois les grandes croisées du XVIe siècle. L'entrée d'honneur est encadrée de colonnettes supportant un arc mouluré à feuillages et fleurons d'un néo-gothique tardif. Les décors des lucarnes affirment le choix décoratif tirant sur le gothique flamboyant. Sur la façade donnant sur la cour de l'aile la plus grande, le rez-de-chaussée est marqué par une série d'arcades en anses de paniers, tandis que l'étage est orné de colombages peints en rouge sang de bet#339;uf (comme les lucarnes et les menuiseries). Cette partie semble être inspirée des maisons médiévales avec boutique qui existent toujours non loin de là à Montluçon. Pour répondre aux pans de bois, la tour octogonale est ornée aux niveaux supérieurs, de croisillons en briques noires, qui se poursuivent jusqu'aux faux mâchicoulis.
En 1974, la famille Riant vend le château à la commune de Cosnes-d'Allier qui y crée un centre de formation pour les agriculteurs. Depuis quelques années, le château du Petit Bois est géré par une association spécialisée dans la réinsertion et le logement des jeunes travailleurs, qui loue des chambres et une grande salle pour les séminaires.

château du Petit Bois 03430 Cosne-d'Allier, tél. 04 70 02 08 17, dans ce cadre calme et reposant, vous pourrez organiser réceptions, expositions et d'autres manifestations.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château du Petit Bois   Cosne-d'Allier château du Petit Bois   Cosne-d'Allier château du Petit Bois   Cosne-d'Allier
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.