châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de la Presle

 

 

   Ses premiers propriétaires connus furent les Lapelin, qui laissèrent leur nom à un domaine voisin. Au XVe siècle guillaume Lapelin, secrétaire d'Agnès de Bourgogne, possédait le fief de La Presle. En 1639, Henri de Lapelin était seigneur de La Presle et son fils, Jean Nicolas, seigneur de Lapelin. La Presle fut acquise ultérieurement par Pierre Louis Perron, seigneur de Montgarnaud à Neuvy, qui avait été officier de duc de Berry. Sa fille, Jeanne épousa en 1725 le frère du baron de Veauce, Simon Cadier, écuyer et seigneur de Ponsut. On n'a plus connaissance que des fermiers ou de régisseurs du domaine jusqu'au 8 juin 1779, date du mariage de Louis François Plouvyé, seigneur de La Presle et lieutenant du roi à Souvigny, avec la veuve d'un conseiller du roi en l'élection de Moulins. A la veille de la Révolution le domaine a été acheté par Jean-Baptiste Durand, La Presle est passée à son frère Honoré dont la petite fille, Isaure, a épousé le comte de Las Cases, parlementaire, fils du compagnon de l'empereur qui la suivi à Sainte Hélène. L'actuel propriétaire est le comte Gabriel de Bellescize diplomate, qui a épousé une descendante de la comtesse de Las Cases.

Celle-ci, avant d'habiter à La Presle, a vécu au château de Grossouvre, son père ayant été nommé tuteur de Durand de Grossouvre, son neveu.  La Presle est un logis en briques bicolores dans un grand parc. La cour d'honneur est limitée par deux rangées de communs avec à l'extrémité de chacun, une tour ronde à lanternon. Le pavillon et la chapelle néo-romane à clocheton sont du XIXe siècle.

 
château de la Presle 03000 Coulandon, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés