châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Mortillon
 
 
 
château de Mortillon à Coulanges château de Mortillon à Coulanges
 
 
 

  Pour A. de la Faige, Mortillon est un joli château garni de tours... et qui dut remplacer, seulement au début du XVIe siècle, le vieux manoir féodal dont la motte est toujours visible dans le pré, à l'est du château. En effet, le bâtiment ancien a été entièrement remanié, de plan rectangulaire, le corps de bâtiment, à deux niveaux, a subi ses premieres transformations au XVIIe siècle alors que la toiture est d'une réfection récente. Toutefois le bâtiment a conservé en façade, deux tours circulaires de la maison-forte du XVe siècle, à peine éclairées de petites ouvertures, couvertes de toits coniques élancés.

Eléments protégés MH : le château en totalité, les intérieurs avec leurs décors et le sol: inscription par arrêté du 9 mars 2010.

château de Mortillon 03470 Coulanges, tél. 04 70 47 00 02, visite libre des extérieurs du 1er juillet au 31 août de 9h à 12h et de 14h à 19h, avec panneau d'information de ce manoir rectangulaire des XVe et XVIIe siècles avec ses deux pavillons en retour d'équerre.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
château de Mortillon   Coulanges château de Mortillon   Coulanges château de Mortillon   Coulanges
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.