|
Le docteur Bignon
exerce à Vichy. Il y côtoie une clientèle cosmopolite, notamment des Russes
qui l'auraient invité plusieurs fois à venir chasser en Russie. Un petit
château près de Saint-Pétersbourg l'aurait inspiré pour la commande qu'il
passe à Percilly, un architecte habitué aux emprunts aux styles éloignées,
aussi bien chronologiquement que géographiquement. Il fait édifier un
château très original vers un hameau à une dizaine de kilomètres de son
cabinet. En 1896, Antoine Percilly propose un bâtiment de plan centré à la
décoration foisonnante de style russe. Mais le château se révèle rapidement
trop petit. En 1906, le docteur Bignon confie à Paul Martin l'agrandissement
de sa demeure. Pour la nouvelle partie, il s'inspire de la création de son
prédécesseur en accentuant les motifs orientaux. Le château de Puy-Vozelle
offre un exemple poussé à l'extrême de l'éclectisme ambiant, renforcé par
l'émulation des villes thermales. Ce château apparaît comme une version très
ornée et aboutie de la création russo-byzantine de Jean Giraudon : la villa
Russe édifié pour le prince Orloff près de la station thermale de
Saint-Nectaire en 1890.
Le château adopte pratiquement la forme d'une croix latine. Il est constitué
d'un corps de logis rectangulaire épais et court dont trois façades (nord,
ouest et sud) reçoivent un petit avant-corps donnant sur un perron. La
partie sud est ajoutée par Paul Martin, elle est rectangulaire, aussi large
que le logis primitif auquel elle est accolée. Le château est constitué d'un
niveau de soubassement, d'un rez-de-chaussée. Seules certaines parties,
dômes, tambour ou édicule vitré ont des combles aménagés. Le dôme central
abrite une pièce à l'italienne. Le niveau de soubassement est partiellement
enterré, sa moitié supérieure, visible, est en pierre grise en appareil
régulier à bossage rustique. Il est ouvert de petites baies en anse de
panier. Le rez-de-chaussée est en pierre claire pour le chaînage, les baies
et les arcades, avec de parements en briques rose-orangé avec deux bandes de
quatre assises de briques d'un rose pâle. Les baies sont d'une grande
diversité: en anse de panier, en plein cintre outrepassé, déprimé
outrepassé, brisé trilobé, brisé surbaissé. Les baies sont souvent jumelées,
celles qui ne le sont pas sont parfois de dimensions réduites, à peine plus
grandes que des archères. Les grandes baies reposent sur un registre
d'arcatures aveugles.
Les façades, en elles-mêmes relativement sobres sont animées par les entrées
présentes à chacune des extrémités. L'avant-corps nord est rectangulaire,
c'est un portique en pierre claire large d'un arc et long de trois. Les
chapiteaux sont décorés de motifs végétaux tous différents les uns des
autres. L'entrée ouest se fait par deux portes géminées sous des arcs brisés
trilobés inscrits dans un arc légèrement surbaissé à extrados lisse et à
intrados festonné. Le sommet de cette partie en faible avancée reçoit un
décor de denticules, puis de chevrons qui, après une série de moulures est
orné de sortes d'acrotères lisses. L'entrée sud est marquée par un
avant-corps maçonné, dont les faces latérales sont en briques de deux
couleurs, avec les mêmes bandes que le reste des façades. La face sud est
ouverte par trois arcs en pierre blanche. L'entrée est est très simple, avec
une légère avancée de pierre blanche où deux colonnes supportent un arc
légèrement outrepassé. Cette façade, due à Paul Martin est animée par deux
tourelles d'angles couvertes d'un dôme. Pour ces dernières, quelques croquis
signés Paul Martin présentent les tâtonnements qui ont présidé à leur
réalisation: on a hésité entre des tours montant de fond et des tourelles
sur culot, entre des toits terrasses avec créneaux et des bulbes.
L'essentiel de l'ornementation extérieure est située dans les parties
hautes. Les architectes jouent sur une grande diversité de couvrements: pans
longs, croupes, toit bombé, pans longs brisés, toiture en pavillon, dômes,
toit à l'impériale, toit terrasse. Les toitures sont en pierre ou en zinc,
avec différentes formes d'écailles. Elles reçoivent de plus des acrotères
ou/et des antéfixes ouvragés (frises, rinceaux végétaux, sculptures de
petites constructions (ruche)), ainsi que des épis de faîtages. Le parc,
clos de murs et de haies vives, est un lieu pittoresque dans lequel on a
placé de nombreuses statues et des fabriques, dont une très grande volière.
L'accès se fait par un portail en fer forgé orné de feuilles de liseron, il
aurait été ajouté dans les années 1920.
Éléments protégés MH : le château, y compris les éléments intérieurs
suivants : la salle à manger avec son décor de boiseries et sa cheminée, la
cheminée du salon, la cheminée Empire d'une chambre, la cheminée néo-XVIIIe
siècle d'une autre chambre avec son trumeau, la volière et les deux statues
dans le parc : inscription par arrêté du 26 novembre 1990.
château du Puy Vozelle 03310 Espinasse-Vozelle, tel. 04 70 56 52 89, propose
la location de chambres d'hôtes.
Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents
concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous
constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous
pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour
illustrer cette page, merci. A voir sur cette page "châteaux
dans l'Allier" tous les châteaux répertoriés actuellement
dans ce département. |
|