châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Douzon

 

 
château de Douzon   Etroussat

            Le domaine comprend deux châteaux distincts. Des vestiges de l'ancien château du XIVe siècle subsistent le donjon et une tour ronde. Suite à l'incendie du précédent, un château est construit au XVIIIe siècle sur les plans de l'architecte Clément. Il se compose d'un corps de logis rectangulaire comportant deux niveaux et d'une toiture à versants droits percés d'oeils de boeuf, et de deux ailes en retour comprenant un rez-de-chaussée et un comble à la Mansart. Décor inachevé du XVIIIe siècle dans trois pièces du château : la chambre bureau, la salle à manger et le grand salon. Autrefois, présence de parterres à la française. Ce logis du XVIIIe siècle présente un donjon carré à guette (tourelle construite au sommet d'un édifice où se tenait un guetteur) du XIIe siècle, typique de l'architecture militaire bourbonnaise, ainsi qu'une esplanade encadrée de tilleuls.
Eléments protégés MH: les façades et les toitures du château, du donjon et de la tour ronde. L'escalier du château avec sa rampe en fer forgé : classement par arrêté du 18 juin 1973.

 
château de Douzon 03140 Etroussat, tél. 04 70 56 72 67, ouvert au public du 1er juillet au 1er octobre de 10h à 18h, visite libre des extérieurs.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Douzon   Etroussat
 
 
 

 

 

 
 
 
 
 
 

 


*
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés