châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Fourilles

 

 

         Le vieux château dont on distingue les fossés est encore présent par deux grosses tours rondes qui encadrent une maison bourgeoise, souvent remaniée, et une tour d'enceinte. Au XVe siècle les différents propriétaires se sont succédé sur la terre de Fourilles. La famille Boirot a été seigneur de Fourilles, pendant la 1ère moitié du XVe siècle. En 1411 on rencontre Pierre Boirot, damoiseau, qui donne aveu et denombrement au duc de Bourbon, pour son fief dans les paroisses de Fourilles et de Chantelle, avec terres, garennes, moulins, cens, rentes et tailles, il semble que la lignée des Boirot de Fourilles se soit éteinte vers 1458, ou ce sont trois soeurs Boirot : Luques mariée à Hugonin le Long, seigneur de Chenillat, Péronnelle, mariée à Jehan de Saint Quentin et Marguerite, mariée à Louis Aubert, seigneur d'Ussel, qui possèdent, en indivision, l'hôtel et le seigneurie de Fourilles. Après les Lelong ou les Boirot, le château appartenait à la famille chevaleresque des Aubert dont une dalle de sépulture en l'église d'Ussel, rappelle l'existence, sur sa cotte de mailles il porte une tunique sans manche, il est coiffé d'un casque rond et porte la main sur le pommeau de son épée.

Au XVIe siècle la famille la Rochedragon, dont la branche principale possessionnée dans la châtellenie d'Aunay, essaima une branche, par alliance, sur la seigneurie de Fourilles. En 1642, Fourilles était aux mains des Chaumejean que l'on rencontre également dans la châtellenie de Verneuil. Lors de la saisie de la terre de Fourilles, Michel de Chaumejean ne pouvant faire face à sa situation financière vendit le château à la famille le Lièvre de la Grange, qui en était encore propriétaire à la fin du XIXe siècle. La seignerie de Fourilles fut érigée en châtellenie sous Henri IV, et l'érection confirmée en 1648, en faveur de messire Thomas le Lièvre, baron d'Huriel, marquis de la Grange et de Fourilles, Louis XIII ayant déclaré vouloir que la justice soit exercée dans le ressort de la châtellenie de Fourilles, tant en matière civile que criminelle.
Extrait: Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais sous la direction d'André Germain, Annie Regond, Maurice Piboule, Dominique Laurent, et Michel Thévenet, aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr

 
château de Fourilles 03140 Fourilles, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 


(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés