châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Jenzat
 
 
 
château de Jenzat château de Jenzat
 
 
 

      Trois châteaux successifs : château primitif du XIIIe siècle (tour ronde), second château des XIVe et XVe siècles puis château classique (deuxième moitié XVIIIe siècle) édifié par la famille de Jouvenel (décors intérieurs remarquables escalier à ferronnerie, boiseries, dessus-de-porte,...). Les premiers seigneurs de Jenzat sont mentionnés dès le XIIe siècle, ils vendirent leurs droits et domaines en 1241 à Archambaud VIII de Bourbon puis Pierre de Bourbon l'échangea avec la moitié de la châtellenie de Vichy en 1344. Par mariage, le château arriva à la famille d'Aubigny qui reconstruisit une nouvelle demeure au milieu du XVe siècle, les bâtiments sont toujours visibles aujourd'hui. En 1744 la propriété est vendue à la famille du Jouhannel qui fait construire un nouveau château entre 1760 et 1780. Fermant le jardin à la française, le château classique offre un plan massé avec deux avant-corps latéraux, à deux niveaux, il est coiffé d'un toit à la Mansart abritant un étage de combles.

Eléments protégés MH: le château avec ses jardins et leur terrain d'assiette y compris le mur de clôture et la grille, ainsi que la tour ronde, le petit château du XVe siècle et la grande allée du Pré Piteau : classement par arrêté du 29 septembre 1995.

château de Jenzat 03800 Jenzat, le domaine allie le donjon, le manoir du XVe siècle et le château. Autant de témoignages du passé que de style architecturale différent, le tout agrémenté d'un beau jardin à la française et d'un potager.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.