châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de La Palice
 
 
 
 château de La Palice à Lapalisse  château de La Palice à Lapalisse  château de La Palice à Lapalisse
 
 
 

    Le château de La Palice appartenait aux XIIIe et XIVe siècles à la première famille de La Palisse, puis au XVe siècle à la famille de Chabannes. En 1461, construction de la chapelle sur un édifice plus ancien (XIIe-XIIIe siècle), avec remploi de la courtine et de la tour d'un ancien rempart. Le grand logis Renaissance, à parements de briques, relie la chapelle et le château primitif ; son portail, également de style Renaissance, est un pastiche du XIXe siècle. Le château féodal, remanié au XIXe siècle, a conservé trois de ses tours ainsi que les courtines qui les relient à l'ouest et au nord. Les remparts, de la première moitié du XIIIe siècle, ont été complétés au XIVe. A l'intérieur, le salon du rez-de-chaussée a conservé un beau plafond à caissons carrés, chacun inscrit dans un losange, décorés de fleurons et enroulements végétaux. Le grand salon, au sud du précédent, est décoré d'un plafond à caissons. Au premier étage la salle des Tapisseries possède un plafond Renaissance formé de caissons en étoile. La bibliothèque possède un plafond à la française à poutres peintes de candélabres et de feuillages. A une centaine de mètres du château, se trouvent les communs et les anciennes écuries remontant au XVIe ou du XVIIe siècle. Visite guidée du château, visite libre du parc. Jadis résidence de Monsieur de la Palice, ce château des XIIe, XVe, et XVIe siècles est habité aujourd'hui par la trentième génération de la même famille. Il présente de très nombreux souvenirs historiques et des plafonds à caissons Renaissance italienne uniques en Europe.

Eléments protégés MH : la porterie d'entrée et les jardins : inscription par arrêté du 28 juillet 1998. Le château en totalité, y compris sa chapelle, son enceinte, les sols et les anciennes écuries : classement par arrêté du 29 octobre 1999.

château de La Palice 03120 Lapalisse, tél. 04 70 99 37 58, ouvert au public, visites du 1er avril au 1er novembre de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
château de La Palice château de La Palice château de La Palice château de La Palice
 
 
 
château de La Palice château de La Palice château de La Palice château de La Palice
 
 
 
château de La Palice château de La Palice château de La Palice château de La Palice
 

 

 
château de La Palice château de La Palice château de La Palice château de La Palice
 
 
château de La Palice château de La Palice château de La Palice château de La Palice
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.