châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Bisseret

 

 
château de Bisseret   Lavault Sainte Anne

         Château formé d'un corps de bâtiment avec deux ailes en retour de dimensions inégales et deux bâtiments de communs. Le château est entouré de douves en eau, et possède quatre tours d'angle sensiblement orientées aux quatre points cardinaux. A l'entrée du pavillon central, ancien donjon, existait un pont levis supprimé en 1840, lors de la surélévation de la toiture de cette façade et a été remplacé par un pont à deux arches. La façade orientée ouest possède une porte d'entrée pouvant être d'époque Renaissance. Elle s'ouvre sous un arc cintré et agrafé, encadré de deux pilastres reposant sur une base élevée, et surmontés de chapiteaux moulurés. Sous le pavillon d'entrée s'ouvre un passage voûté en plein cintre conduisant au pont. La tour sud possède une grille en fer forgé du XVIIIe siècle, servant de rampe à l'escalier donnant au premier étage. A l'intérieur, la salle à manger possède des boiseries datant du XVIIIe siècle formant un ensemble avec le parquet à chevrons.

Dans cette même salle à manger, le plafond  dont chacun des compartiments est orné de motifs peints imitant la marqueterie. Les portes sont surmontées de peintures représentant des paysages et des chiens de chasse. Le salon possède des boiseries du XVIIIe siècle, des portes rappelant celles de la salle à manger et des tapisseries de Felletin. Le commun nord conserve un pressoir de bois datant de 1748. En plein cœur du Bourbonnais, le château de Bisseret est habité par la même famille depuis près de quatre cent ans, entouré de douves en eau, le château bénéficie d'un cadre exceptionnel grâce à un parc de 50 hectares de prés et bois qui constitue un écrin de verdure très apprécié aux portes de la ville de Montluçon.
Eléments protégés MH : le petit et le grand salon, la salle à manger au rez-de-chaussée; les chambres n° 1, 2 et 3 du premier étage de l'aile nord : inscription par arrêté du 11 mai 1981. Les façades et les toitures ; les douves : inscription par arrêté du 27 octobre 1986.

 
château de Bisseret 03100 Lavault-Sainte-Anne, tel. 04 70 28 43 75, Madame Véronik de Place, location d'une salle pour vos mariages et évènements, journées d'études, présentations de produits et séminaires.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions M. Wally pour la photo qu'il nous a adressée pour illustrer cette page. (2)

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés