châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Tout y Fault

 

 
 
château de Tout y Fault   Loriges

         Vers 1880, Jean Baptisters Larzat fit construire le château à proximité d'une maison du XVIIIe siècle. La propriété passa en 1946 à la famille Chambon qui la revendirent en 1955. Elevé en bordure de la forêt de Marcenat et entouré d'un parc, le corps de logis de plan rectangulaire à un étage, coiffé d'un grand toit d'ardoise percé de lucarnes, offre un décor néo-gothique et néo-Renaissance. La façade antérieure est animée d'un mur pignon en légère saillie, dans lequel est aménagée la porte d'entrée. Elle est flanquée d'une tour circulaire couronnée de mâchicoulis, recouverte d'une poivrière, et d'un pavillon hors œuvre orné d'un oriel et de fenêtres encadrées de pilastres cannelés. L'autre façade est dotée d'une échauguette rectangulaire et d'une tourelle. Au centre est accolé un pavillon dans l'angle duquel s'élève un porche carré, couvert d'une terrasse à garde-corps.

 
château de Tout y Fault 03500 Loriges, tel. 06 63 90 23 69, location chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Nous remercions M. Wally pour la photo qu'il nous a adressée pour illustrer cette page. (1)

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés