châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de la Motte Baudreuil

 

 

             La famille chevaleresque d'Avenières, connue depuis 1300, possédait des terres sur Louchy et Montfan et on voit Jean d'Avenières, Chevalier, Seigneur du Plex, près Chantelle, faire aveu de la terre et seigneurie de Louchy en 1322. Guillaume d'Avenières possède l'Hôtel, domaine et seigneurie de Louchy en 1350, seize ans après, c'est Hugues d'Avenières, damoiseau, sire du Plex. Il est permis de croire que l'emplacement de cet hôtel de Louchy était près de l'église, sur celui où nous trouverons le château, de la Motte appelé aussi jadis la Motte-Baudreuil. Les d'Avenières portaient : de gueules, à trois gerbes d'or. Au XVe siècle, la Motte Baudreuil était la propriété de Durand Baudreuil, Ecuyer seigneur de Fontaillier, près Saint Pierre le Moutier, et de Bouderoulles ou Baudereuilles. Son fils Jehan de Baudreuil et Marie de Bar (son épouse) n'eurent qu'un fils nommé Pierre, né en 1496. De son deuxième mariage, Pierre eut trois fils et trois filles ; l'un d'entre eux, Louis, fut seigneur de la Motte Baudreuil qui lui avait été donnée par son grand père dans un testament de 1531.

Louis eut pour fille, Madeleine qui donna naissance à Gilberte Rouer, celle-ci épousa le 11 Juillet 1620, Jacques de Montbrun. Les armes de Jacques de Montbrun figurent sur la pierre tombale dans l'église de Louchy et sur la pierre sculptée qui décore la tour octogonale du château de la Motte. On peut décrire ce blason " d'... au lion tenant de sa patte senestre une épée renversée a..." Il mourut en 1628.
Au fil des siècles le château de la Motte Baudreuil a connu de nombreux changements de propriétaires, certains de nos concitoyens se souviennent encore d'un des derniers, le Comte de Pardieu grâce à qui l'historique détaillé de sa demeure a pu être établi. Le château-fort de la Motte-Baudreuil ou Motte de Louchy, a été presque entièrement démoli, il n'en reste qu'une tour octogonale d'escalier sur lequel est un écusson bien sculpté timbré d'un casque avec ses lambrequins. Sur les fondations de l'ancien manoir s'est élevé
un château moderne dont la tour octogonale forme le milieu.

 
château de la Motte Baudreuil 03500 Louchy-Montfand, location de salle, accueil de groupe, séminaire, mariage, banquet et hébergement, propriété de la Communauté de Commune.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés