châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Charnes
 
 
 
château de Charnes à Marigny château de Charnes à Marigny
 
 
 

  Château du début du XVIIe siècle, agrandi en 1812 (l'aile est, la porte ouest et la remises sud), entouré de diverses dépendances. La demeure est précédée d'une cour d'honneur autour de laquelle s'articulent les communs, la chapelle (1720) et le pigeonnier. Le château se compose d'un corps de logis quadrangulaire flanqué par des tourelles carrées coiffées de toits à l'impériale amortis par des lanternons polygonaux. Dans la tourelle nord un escalier en vis est le vestige du logis primitif, du XVIe siècle. La façade postérieure donne sur un jardin à la française en terrasse. Au nord s'étend un verger enclos de murs. Au nord de l'étang se trouve un pavillon en pans de bois, datant du XVe siècle ou du XVIe siècle. Type de gentilhommière du Bourbonnais.

Eléments protégés MH : le château avec ses dépendances, le grenier, les remises, le pigeonnier, la cour d'honneur avec ses murs et son portail, la chapelle et son décor, les jardins, les terrasses et les vergers, l'étang et les façades et les toitures de la maison à pans de bois: inscription par arrêté du 5 mars 1992.

château de Charnes 03210 Marigny, tel. 06 07 18 89 58, ouvert au public, visite libre des extérieurs toute l'année, visite guidée des intérieurs sur rend-vous du 14 mai au 14 juin et du 18 juillet au 20 août.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement le propriétaire, M. Xavier de Froment, pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
  château de Charnes - Marigny  
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.