châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Aix
 
 
 
 château des Aix à Meillard château des Aix à Meillard   château des Aix à Meillard
 
 
 

 Forteresse médiévale, édifiée déjà au XIIIe siècle, puisque ses premiers seigneurs connus sont des Chenillat, qui reconnaissent, par Pierre Chenillat, damoiseau, le fief des Ayées en 1301. Leur descendante, Ysabeau, veuve de Guillaume des Ays, damoiseau, possède toujours le domaine en 1326. Mais en 1397, la seigneurie est passée aux mains de la puissante famille de Montjournal par alliance, car en 1411, c'est jehanne de Chenilhat, veuve du chevalier Pierre de Montjournal, qui fait aveu de "son hostels forts des Hays et de Vieillefont, en la châtellenie de Verneuil". À la fin du Moyen Age, le fief est devenu la propriété des la Condamine, mais la famille ayant marqué le plus le château des Aix est celle des du Buisson des Aix, possesseurs de divers fiefs dans le Bourbonnais, et dont certains occupèrent des fonctions importantes au XVIIIe siècle auprès du roi. Le château des Aix est probablement l'un des édifices les plus attachants que nous ait laissés le XVIIe siècle dans la campagne bourbonnaise.
Entouré de douves indiquant ses origines médiévales, le château des Aix se compose d'un corps de bâtiment rectangulaire flanqué de pavillons à base carrée, l'ensemble aux proportions et aux volumes harmonieux ayant reçu un décor particulièrement soigné. La porte d'entrée donnant sur la terrasse a reçu un encadrement à bossage issu du traité d'architecture de Serlio, tout comme les pilastres doriques soutenant une frise de même ordre, elle-même surmontée d'un fronton triangulaire. On remarque encore dans l'ancien jardin les vestiges d'une volière en fer forgé voisine avec l'ancienne chapelle. Edification des communs à l'ouest (forge, écurie, remise, étable...).

Eléments protégés MH : le château : classement par décret du 25 juillet 1989. Les communs et le parc avec ses murs et grilles de clôture : inscription par arrêté du 9 avril 2001.

château des Aix 03500 Meillard, tél: 06 10 75 84 86, ouvert du 1er juillet au 31 juillet et du 1er septembre au 30 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi, fermé le 14 juillet. Lors de notre passage en juillet 2009, le château était en cours de restauration, très bon accueil des propriétaires, nous vous recommandons vivement la visite de cette propriété.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
château des Aix   Meillard château des Aix   Meillard château des Aix   Meillard château des Aix   Meillard
 
 
 
château des Aix   Meillard château des Aix   Meillard château des Aix   Meillard château des Aix   Meillard
 
 
 
   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.