châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château des Ducs de Bourbon

 

 

   Le château “Castrum Montis Lucii” est mentionné pour la première fois dans l’encyclique des religieux de Souvigny en 1049. Au XIIIe siècle, des tours sont adjointes à l’enceinte polygonale. Fin XIVe début XVe siècle Louis II de Bourbon et ses fils édifient progressivement un ensemble dont ne subsiste plus aujourd’hui que le logis principal, bâtiment encadré d’un beffroi et d’une tour carrée, agrémentée sur sa façade Est d’une galerie couverte. Rapidement déserté, le château connaît une longue période de déshérence et d’occupations diverses. Au XIe-Xe siècle, l'édifice héberge un régiment d'infanterie. Le château des Ducs de Bourbon se présente comme un imposant corps de logis sur deux étages, flanqué d'une tour rectangulaire, d'une tourelle, de la tour de l'Horloge, le logis a conservé sa galerie boisée à l'italienne au XVe siècle. Endommagé, il est restitué à la ville en 1913 et restauré pendant l'entre deux guerres, en particulier la galerie couverte qui a été reconstituée afin d'accueillir le musée. Le château des Ducs de Bourbon  est inscrit à l'ISMH par arrêté du 15 mai 1926.

 
château des Ducs de Bourbon 03100 Montluçon, musée des Musiques Populaires.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés