châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Gayette

 

 
château de Gayette   Montoldre

      Le château occupe le sommet d'une faible colline, autrefois entourée d'étangs sur trois côtés. Il fut construit dans la première moitié du XVe siècle par les frères Nesmond, dont les descendants prendront le nom de cette terre. En 1490, Magdeleine de Gayette va apporter le fief par mariage à François de Baucé. Elle va accueillir Charles III de Bourbon au début de septembre 1523 à la veille de sa fuite en Italie. Par la suite Gayette changea plusieurs fois de main pour être finalement acquis vers 1663 par les époux Pingre de Farinvillier, puis ces derniers en font don à l'ordre de la Charité de Saint-Jean-de-Dieu qui en prend possession le 11 juin 1695. Les religieux y entretiennent une douzaine de lits et soignent les malades et indigents des alentours. A la Révolution, les frères de Saint Jean sont remplacés par les sœurs de Saint-Vincent-de-Paul, qui officient toujours à la Gayette. L'établissement est devenu une maison de retraite. La demeure s'est agrandie au XVIIIe siècle et de nouveaux bâtiments furent construits autour du donjon, dernier vestige du château des Nesmond...

 
château de Gayette 03150 Montoldre, éléments protégés MH :  le donjon et le puits: classement par arrêté du 17 juillet 1925 ; les façades et les toitures de la partie XVIIIe siècle qui abrite la chapelle: inscription par arrêté du 21 mars 1988 ; Chapelle, y compris son décor de gypseries, ses grilles et ses boiseries : classement par arrêté du 16 octobre 1989, propriété de la commune.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

donjon de Gayette   Montoldre
 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés