châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Châtignoux
 
 

   Châtignoux est construit sur une crête et est visible de loin. Il y eut là un château fort sur motte, remplacé au XVIe siècle par un édifice plus moderne, qui fut lui-même réaménagé en 1782. Assise sur une terrasse, c'est une grande et haute maison à double niveau sous des combles. En façade est accolée une tour à toit à quatre pans et à petites ouvertures pour éclairer l'escalier. On accède à la cour intérieure par un beau portail à grille, précédé d'un pont qui traverse le canal en eau entourant cet ensemble. En 1301, Johanz de Chategnol, damoiseau, reconnaît tenir en fief du seigneur de Bourbon "totes les choses que il a en parroches de Monluzon, Désertines, Blanzat, Civretes, et Saint Marcel". En 1569, le château appartient au sieur de Sanssat, capitaine de la ville de Bourbon. Il s'agit de Jehan de Fradel des Granges, connu pour avoir défendu Saint-Pourçain contre les ligueurs. La terre, très étendue, passe ensuite à différentes familles nobles locales.
Grande maison de plan carré avec, au centre de sa façade principale, une tourelle d'escalier octogonale. A l'avant de cette façade, une terrasse bordée d'une balustrade en fer forgé a été édifiée au XIXe siècle. A l'intérieur, chaque niveau comporte quatre pièces symétriques par rapport à l'axe transversal du bâtiment. Au centre, se trouvent deux grandes salles et sur les côtés deux pièces allongées. Au premier étage, les pièces ont été redistribuées par des galandages au XIXe siècle. Toutes ces pièces étaient autrefois pourvues de cheminées. Les cheminées disposées dans les pièces plus petites datent de l'époque de la construction. De l'édifice primitif ne subsistent que cette tourelle d'escalier, les deux portes qui l'encadrent et deux des cheminées. Les abords de la demeure comprennent des douves, des terrasses sur plusieurs niveaux et des jardins.

Éléments protégés MH : le château en totalité, y compris ses terrasses et ses douves : inscription par arrêté du 2 juillet 2010.

château de Châtignoux 03390 Murat, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans l'Allier" tous les châteaux et manoirs répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.