châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Nassigny
 
 
 
 
 
 

 Château construit vers la fin du XIVe siècle, dépendant de l'abbaye de saint-Denis avant d'être vendu à des particuliers en 1570. A cette époque un incendie, dû aux guerres de religion, détruit une partie du château qui fut alors réédifié dans le style de l'époque. L'édifice est un quadrilatère flanqué de deux tours polygonales. La façade comprend une tour d'escalier. Vers 1850, restaurations, en particulier intérieures. Ne subsiste du XVIe siècle que l'escalier à vis, le plafond du salon sud et sans doute la cheminée monumentale de style gothique, hormis le foyer. Le salon et le hall d'entrée sont tapissés d'une toile de jute peinte par l'un des propriétaires au XIXe siècle, et représentant des scènes bucoliques ou florales.

Eléments protégés MH : les façades et les toitures, l'escalier à vis, la cheminée et le plafond du salon au rez-de-chaussée, les façades et les toitures de l'ancien pigeonnier: inscription par arrêté du 14 novembre 1979.

château de Nassigny 03190 Nassigny, tél. 04 70 06 71 15, parcours de golf dans un magnifique cadre, les premiers trous cheminent dans le parc du château.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.