châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Pouzy
 
 
 
château de Pouzy Mésangy château de Pouzy Mésangy
 
 
 

    Le vieux château se compose des restes de fortification ceinturant une motte sur laquelle se trouve l'ancienne chapelle, devenue l'église paroissiale, un bâtiment d'habitations et les communs. Le sommet de la butte est occupée dès l'époque romaine par la villa Posiacum. Le château fort fut construit aux XIIIe et XIVe siècles et profondément remanié au XVe siècle. Le corps de logis constitue la partie la plus ancienne datant du XVe siècle dans son état actuel. C'est un bâtiment rectangulaire, comportant une tour d'escalier carrée à l'avant de la façade sud et une tour à base circulaire au nord ouest. A l'intérieur, le corps de logis forme une pièce avec un plafond à la française et deux cheminées (une de style gothique à l'ouest et une du XVIIIe siècle à l'est). Les communs ont été bâtis au XVIIIe siècle, lors de la destruction des fortifications, le bâtiment Est semble avoir conservé un reste de rôle défensif (archères, bouches à feu). A partir du XVIIIe siècle, le lieu n'est plus occupé que pas des fermiers.

Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château et de ses communs : inscription par arrêté du 9 juillet 1981.

château de Pouzy 03320 Pouzy-Mésangy, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Patrick Sotty pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.