châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Verseilles

 

 
château de Verseilles   Saint-Etienne-de-Vicq

  Construit au milieu du XVe siècle, le château de Verseilles se présente comme une maison-forte dont les dispositions architecturales n'ont pas subi de modifications notables, hormis quelques percements du XVIe siècle.  Elle est constituée d'un corps de bâtiment à deux niveaux, flanqué aux angles de deux tours rondes. Au centre de la façade principale une autre tour circulaire abrite un escalier en vis. C'est ici que s'ouvre la porte d'entrée. Les tours d'angle, plus hautes à l'origine, ont été tronquées et recouvertes de toits en appentis. Au XVIe siècle, le gout de la Renaissance y a apporté des fenêtres à meneaux, qui égayent les façades. Les premiers seigneurs de Verseilles sont connus par un acte de 1411, ou Jean de Verseilles, seigneur de la Ramas, est mentionné comme vassal de la dame d'Albret. Au milieu du XVe siècle, l'édifice était aux mains des Montmorillon. En 1490, les Josien possèdent Verseilles par lettre royale, datée de Gannat. En 1503, Jozien de verseilles rend aveu à la duchesse de Bourbon pour "sa maison et place fort de Verseilles, en toute justice, haute, moyenne et basse, ensemble mothe foussoyée..."

En 1578, Madeleine de Josien porta la seigneurie de Verseilles à son époux Pierre du Vernet, écuyer. Après avoir plusieurs fois changé de propriétaires, l'édifice arriva en 1630 à Philibert Badier, seigneur de La Motte Bonvin à Cusset. Les Badier, étendant leur domaine par l'achat successif de seigneuries, Cérézat, Chazeuil..., et obtinrent, en 1725, l'érection de leur terre de Verseilles en marquisat.
 
Eléments protégés MH : le château en totalité, y compris les intérieurs avec leurs décors comprenant notamment : sous-sol : caves, cuisine avec son cuvage ; rez-de-chaussée : salle des gardes (salon) avec sa cheminée et sa porte à plis de serviette, l'Oratoire avec ses peintures, la salle à manger avec sa cheminée, le bureau avec sa cheminée et ses latrines, l'escalier en vis ; premier étage : vestibule peint, la chambre à l'oiseau avec ses peintures, la petite chambre avec sa cheminée ; deuxième étage : grande salle avec sa cheminée et ses graffitis et ses latrines : inscription par arrêté du 19 mai 2003.

château de Verseilles   Saint-Etienne-de-Vicq

 
château de Verseilles 03300 Saint-Etienne-de-Vicq, propriété privées, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés