châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Guichardots
 
 
 
 
 
 

       Le site est occupé dès l'âge du bronze, comme en témoignent de nombreux vestiges exhumés par M. de Mimorin lors de fouilles archéologiques qu'il mène sur le domaine. Dans le Bois des moines, il espérait plus probablement tomber sur de menus objets romains puisque non loin de son château, il y a encore les traces d'un camp retranché qui aurait été la dernière halte de l'armée romaine avant la bataille de Gergovie. Jacques de Mimorin fait don de ses découvertes au musée de Moulins. Au lieu-dit des Guichardeaux, il existe une petite maison qui va être considérablement agrandie. En effet, Moreau fait plus que doubler sa surface au sol. Le programme complet est griffonné sur une feuille, il faut un rez-de-chaussée avec une salle à manger, un office, deux chambres et un cabinet, un vestibule et un grand escalier, au premier étage: cinq chambres avec cabinet de toilette et deux autre chambres.
Le château est rectangulaire, cantonné de deux tours circulaires et d'un gros pavillon rectangulaire en saillie sur la façade principale et sur la face latérale. C'est ce pavillon qui apporte, par ses ressauts, un peu d'animations aux façades. Il est plus haut que le reste du logis et il est flanqué à l'est d'un avant-corps de deux niveaux dont le sommet crénelé accueille une petite terrasse. Le logis est composé d'un sous-sol, de deux niveaux et de combles. Le pavillon d'angle a un étage de plus. Le château est en pierres claires et en briques rouges et noires. Lesparements présentent des décors différents selon leur emplacement. Les murs du logis et du pavillon ont des chaînages en briques et le reste est recouvert d'un enduit blanc. Pour les tours et l'avant-corps crénelé, les chaînages sont en pierre blanche et le reste des murs est en briques. Sur le projet, chaque partie devait recevoir un motif en briques spécifique: des losanges pour les tours, des chevrons pour l'avant-corps et des diamants pour le sommet du pavillon. Les dessins en briques noires ne sont pas réalisés sur les tours. Les décors sculptés sont assez modestes: un cordon règne sur la façade pour marquer la limite des étages. Les fenêtres du dernier niveau du pavillon et celles de l'avant-corps sont placées sous de petits arcs sculptés dans de la pierre blanche. L'élément le plus ouvragé est la terrasse qui protège l'entrée, sa rambarde en pierre est ornée de motifs issus du gothique flamboyant.
À une date inconnue, une aile basse est bâtie à l'angle nord-est du château mais elle ne communique pas directement avec lui. C'est vraisemblablement une dépendance.Sans doute vers 1900-1910,on ajoute sous l'escalier un très beau vitrail dans une baie de second jour qui éclaire l'arrière du vestibule. Cette verrière représente un paysage idyllique, mais elle n'a pas pu être attribuée. Toutefois, elle ressemble par la composition et la facture à la verrière au ara de l'hôtel International de Vichy dont le carton serait dû à René Moreau.

Eléments protégés MH : le château y compris ses décors intérieurs (vestibule avec son vitrail, salle à manger, grand salon, billard, cabinet avec son plafond peint, chambres): inscription par arrêté du 14 juin 2002. (1)

château des Guichardots 03340 Saint-Gérand-de-Vaux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 
 


(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.