châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Saint Pont

 

 
 
château de Saint Pont

       Un château aurait précédé la demeure actuelle, mais on ne connait pas de description. Le château actuel peut être du XVIIe siècle ; mentionné comme habité en 1676 par la famille de la Rouzière; après 1750, reconstruit ou modernisé par l'architecte Clément; vendu comme bien national en 1792, il figure sur le cadastre de 1839. En 1882, démolition d'un tiers environ de la longueur du château; en 1969, les façades les et toitures sont inscrites monuments historiques. En 1975, le château reste un charmant édifice à la façade simple et harmonieuse. A l'intérieur, la décoration soignée porte les marques évidentes du XVIIIe siècle: lambris moulurés, portes et huit cheminées sculptées dont une en bois peint. La visite du parc conduit au château aux toits à l'impériale et façades de briques rouges, construit sur les terrasses d'où l'on a une très belle vue sur la Limagne et la chaîne des puys. La cour du château est délimitée par deux pigeonniers carrés. Le parc comprend d'importants communs

 
château de Saint Pont 03110 Saint Pont, éléments protégés MH : façades et toitures du château; deux pigeonniers ; éléments intérieurs au rez-de-chaussée, escalier, vestibule avec son trumeau peint, grand salon avec ses boiseries, ses trois trumeaux peints et sa cheminée en marbre, petit salon avec sa cheminée Louis XV et son trumeau, salle à manger avec sa cheminée en bois et son buffet; au 1er étage 4 cheminées: inscription par arrêté du 26 novembre 1990, tél. 04 70 90 52 62, ouvert au public du 1er juillet au 31 août de 9h à 12h et de 15h à 18h. Ouvert également aux journées du Patrimoine.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Saint Pont

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés