châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Beauvoir

 

 

    Un beau jardin à la Française est l'écrin de ce château du XIVe siècle aménagé au XVe siècle, qui fut occupé par les routiers anglais pendant la guerre de Cent Ans, et servait de base à ces routiers pour rançonner la population, puis repris par Louis II de Bourbon. Beauvoir est une place forte dès le XIIIe siècle. Le premier château a appartenu à la famille Breschard, il est presque entièrement reconstruit au XVe siècle, après la destruction de la maison-forte au cours de la guerre de Cent ans. L'édifice est l’œuvre défensive de la famille La Fin propriétaire jusqu’en 1663. La construction, en L, est flanquée de trois tours rondes d’angle. Un pont surplombant un large fossé, dernier témoignage des douves du Moyen Age, permet l’accès au château, la tour de guet carrée, entre les deux corps de logis, a été surélevée au XVIIIe siècle et couronnée d’un campanile couvert en bardeaux. En 1928, restauration complète des bâtiments et des jardins, ces derniers étant confiés à l'architecte paysagiste Treyve.

 
château de Beauvoir 03290 Saint-Pourçain-sur-Besbre, éléments protégés MH: le château avec ses jardins, en totalité : inscription par arrêté du 21 mars 2005, tél. 04 70 42 00 44. Visite libre des extérieurs de 9h à 19h en été et de 10h à 17h en hiver. Possibilité de visite des intérieurs sur RDV.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 


*
Texte de loi sur le droit à l'image des biens,(photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés